samedi 4 mars 2017

Notre salle de bain minimale...



La salle de bain idéale pour moi est presque vide, très lumineuse, et ne contient que des produits naturels.

Voici une sélection de nos produits préférés, testés et approuvés par toute la famille... 
(ceci n'est pas publicitaire ^_^)


La petite recette de gommage toute bête mais parfaite, au marc de café (ICI). 


L'année dernière je suis tombée sous le charme de cette marque, aux produits écolo et franchement efficaces! Lamazuna, son site ICI


Déodorant testé et approuvé, j'alterne avec l'huile de palmarosa (je vous en parlais ICI). 


L'éponge de Konjac nettoie le visage tout en douceur, cette petite éponge naturelle plait également beaucoup à Raoul pour se laver tout entier ^_¨





Le dentifrice solide, bien mais pas autant que notre pâte fétiche. Il faut frotter sa brosse dessus pour faire mousser! Le goût est bon mais la texture de pâte nous manque. Du coup nous alternons par habitude. 
Cela dit, ce principe de dentifrice solide est assez génial car vraiment peu polluant.
En revanche cette brosse à dents en bois ne nous a vraiment pas satisfaits, les poils sont trop durs et se cassent très vite!! Résultat elle brosse mal nos dents et n'est pas si écolo que ça car -bien que en bambou- elle vient de Chine et surtout est très vite inefficace. J'ai racheté les brosses de marque Meridol en plastique mais qui ne sont pas made in China, nous lavent vraiment les dents (mon dentiste m'a toujours félicitée haha) et durent bien trois mois.



Les shampoings solides par contre ont eux entièrement remplacé nos shampoing liquides et haut la main!!! 
Ils moussent au contact des cheveux comme une savonnette et les cheveux sont parfaitement lavés et doux. 
On adore ceux de Lamazuna, mais aussi ceux de Douce Nature qui sont aussi très efficaces. 



Nous avons éliminé totalement les cotons jetables et adopté les petits carrés de coton réutilisables. 
Mes préférés sont ceux des Tendances d'Emma absorbants -mais pas trop- et résistants, je les passe en machine à 60° avec les draps, c'est parfait.



Le joli pot en émail de Raoul... 
Incassable, il servira à bien d'autres enfants, et si joli! Je l'ai trouvé sur ce site: L'empereur.
Le petit balais pour les toilettes vient de La Trésorerie. En bois, c'est toujours mieux qu'en plastique car compostable. 


L'homme de la maison a arrêté la mousse à raser et est passé au savon à barbe avec blaireau. Il est ravi!



Petite brosse à ongles de chez Welcome Bio...


Et même pour la piscine ou pour les vacances, nous partons léger! 
Un savon et un shampoing solide dans un petit bocal ça ne fuit pas et c'est bien moins lourd...

23 commentaires:

  1. Mode de vie responsable, exemplaire ! Bravo! C'est un beau message et ça donne envie de s'y mettre sérieusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oh oui il faut tous s'y mettre, c'est tout simple et même plus simple que tout le reste!! ;)

      Supprimer
  2. J'essaie de m'y mettre et d'entrainer ma famille dans cette démarche et ta salle de bain est très motivante. Comment fais-tu pour les produits de soin pour le visage qui me prennent beaucoup de place...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison je n'en ai pas parlé mais je compte faire une session de rattrapage! J'utilise une seule crème vidage à l'aloé et de l'huile d'avocat qui me faire aussi bien pour le visage que le corps... ça ne prend pas tant de place, un petit panier joli et hop... (je me lave le visage au savon et je fabrique mon eau florale au thym... Oh oui il faut que je vous fasse un deuxième billet salle de bain ;))

      Supprimer
  3. pour les brosses à dent je te conseille Bioseptyl, les seules brosses à dents fabriquées en france (manche dans le Perche et poils dans le Nord). J'ai visité l'usine. Tu peux t'abonner et recevoir tes brosses à dent (frais de port gratuits) chez toi tous les mois ou deux ou trois mois Leur dentifrice bio est super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok merci je vais tester!! Voir si elles brossent bien avec des poils bien souples!! ;)

      Supprimer
  4. Ici aussi on s'essaie à plus de minimalisme et on continue notre lancée zéro déchet dans la salle de bain. Pour le dentifrice solide, après avoir essayé celui de Lamazuna et de Pachamamai sans être convaincu, on est passés à celui de la savonnerie Aubergine. Il est top. Il mousse bien et ne se casse pas comme les précédents. J'ai été assez déçue par le shampoing solide de chez Lamazuna qui m'a asséché le cuir chevelu...et pour la brosse à dent j'ai entendu parler de celle-ci de chez My boo company, elles sont en bambou et elles viennent de Nantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les brosses -en espérant que les poils soient souples et doux- je vais essayer!
      Pour le shampoing alors peut être que tu n'as pas choisi le bon pour toi! Douce France je les aime beaucoup aussi...

      Supprimer
  5. Et pour ce qui est du maquillage (si tu te maquilles...) tu utilises quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha je ne me maquille pas!! Mais je me nettoie au savon et à l'eau + applique un crème à l'aloé ou de l'huile d'avocat qui me sert aussi pour le corps! Il faut que je fasse un deuxième petit billet sur tout ça ;)

      Supprimer
  6. article très inspirant merci :) Pour ma part, je suis conquise depuis un moment par Lamazuna pour le déodorant et par le shampoing solide au sapin (bien que difficile à utiliser quand il ne reste plus grand chose du galet). Les cotons lavables des tendances d'Emma ont aussi rejoint ma salle de bain. Je me demande comment faire pour les cotons-tiges, des idées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sûr!!! Le batonnet en Bambou de Lamazuna est parfait! On le voit en petit sans la salle de bain, demain je le prends en photo de près et le rajoute à l'article encore un oubli haha!!

      Supprimer
  7. Salle de bain parfaite! Merci pour le partage!
    J'utilise depuis un moment les produits lamazuna, shampoing solide que j'adore (je n'utilise plus que ca!), l'éponge de konjac pour moi mais aussi pour laver mon loulou de 5 mois, et le déodorant je trouve qu'il fonctionne super bien par contre je ne peux pas l'utiliser en continu car il m'irrite très fort la peau... Mon homme a des soucis de cuir chevelu et utilise du shampoing bébé depuis des années, j'ai réussi à lui faire tester le lamazuna et maintenant il n'utilise plus que celui-là... par contre je n'ai aps encore réussi à lui faire oublier son gel douche pour un pain de savon...
    pour les oreilles j'alterne entre cure oreille lamazuna et coton-tige
    Et côté bébé pour le change c'est couches lavables et gants de toilette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut lui offrir un gant en coton bio ;) ça fait mousser! Ou sinon petit à petit, mon amoureux a mis du temps, et puis on nous a offert l'énorme tranche de savon de Marseille qu'on voit sur la première photo! Il l'a adoré et ne se sert plus que de ça!
      Bravo pour tout le reste en tout cas ^_^

      Supprimer
  8. Oh! et merci pour le pot de chambre! j'ai déjà un horrible pot en plastique mais je vais surement craquer pour celui-là!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il faut offrir le pot à quelqu'un dans le besoin ;))

      Supprimer
  9. Bonjour, Merci pour ce super article, j'ai commençé l'huile de Palmarosa mais je l'ai coupé à l'huile d'argan, je fais moitié moitié, çà adoucit un peu l'odeur car je trouve que cela sent très fort. Mais c'est vraiment très efficace. C'est super, je vous remercie, pour tous ces bons tuyaux, maintenant il faut que j'arrive à faire changer les habitudes de mes filles chéries, mais ADO, donc ce n'est pas gagné,surtout avec le shampoing solide car elles ont les cheveux très très longs donc il ne faut pas que cela soit difficile à déméler, mais j'ai acheté tout vos produits, j'essaie et adieu tous ces cosmétiques nocifs, depuis le temps que je voulais le faire, vous m'avez motivé. Merci encore Estelle

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi je suis fan des shampoings solides Lamazuna. En plus, je trouve qu'on peut se laver les cheveux moins souvent qu'avec les shampoings liquides, et ils durent vraiment longtemps.
    Et pour le visage et le corps, quel savon utilisez-vous ?

    RépondreSupprimer
  11. Parfaits petits produits pour équiper sa salle de bain, merci d'avoir partagé !

    RépondreSupprimer
  12. Pour ce qui est des savons solides j'ai toujours eu du mal de par le fait qu'une fois humide ils attirent les microbes. avez vous un avis sur la question ?

    RépondreSupprimer
  13. Merci de nous faire partager votre expérience. A mon tour de vous conseiller un déodorant naturel et peu couteux : le citron. Quelques gouttes étalées à la main sous chaque aisselle et fini les déodorants. C'est une amie qui habite à Bali qui m'a donné cette astuce. Autant dire que vu la chaleur là bas, l'efficacité n'est pas à prouver. Fini les odeurs et les traces blanches sur les vêtements! Je l'ai adopté depuis plusieurs mois et je ne reviendrai pas en arrière.

    RépondreSupprimer