dimanche 31 janvier 2016

DIY Etagère suspendue facile facile!



Nous avions déjà fait la très jolie étagère proposée par HelloBlogzine dans Inspirations Scandinaves pour la chambre des enfants. 

Nous avions désormais besoin de ranger les quelques produits qui trainaient autour de la baignoire... 
Il nous fallait une étagère toute simple... 
La semaine dernière chez Héju, le très joli blog que nous suivons avec beaucoup de plaisir, ont été publiées les photos de leur superbe travail de déco pour la boutique Klin d'oeil à Paris
Révélation, la petite étagère suspendue dans le coin cuisine... 
Hyper simple et jolie comme tout.

Vous avez besoin de:

10 petites minutes 
De la corde
Une planche
Une perceuse
2 clous à tableaux


Après avoir percé deux trous de chaque côté de la planche, enfiler la corde comme ici.


Après avoir fixé les clous à tableaux, nouer à la bonne hauteur de chaque côté (on commence par un noeud coulant pour régler le niveau facilement, puis on double d'un gros noeud).


Résultat, c'est très stable, cela peut supporter pas mal de poids et c'est vraiment simplissime à faire... 

samedi 30 janvier 2016

Se soigner naturellement avec les Huiles Essentielles





Nous nous soignons depuis des années grâce aux huiles essentielles.
Le thym pour lutter contre les rhumes, l'eucalyptus contre le nez bouché, le cyprès contre la toux, la lavande pour éviter les insomnies, la camomille romaine pour calmer les douleurs ou les petites angoisses... Chaque plante a des pouvoirs qui peuvent nous aider, et leur efficacité est vraiment admirable.
Nous nous aidons du livre très complet de Daniel Festy que nous utilisons à la maison pour tous nos petits maux. 
Un indispensable à la maison. Au moindre petit tracas je l'ouvre et trouve une solution.
Hyper simple, on trouve tout par ordre alphabétique. Très complet il évite de faire des erreurs et permet de vraiment cibler le traitement.
Alors évidemment en cas de très forte fièvre, de douleurs non passagères, je consulte (un très bon généraliste homéopathe)...
Le livre de Daniel Festy regorge aussi de bonnes recettes beauté, antivergétures (parfait après une grossesse), lotion miracle anti teint terne et tant d'autres!







mardi 26 janvier 2016

Deux imagiers pour une super initiation musicale!


Nous écoutons beaucoup de musique à la maison. Classique, électro, pop, jazz, rock, toutes les musiques tant qu'elles sont bonnes ^_^

Les enfants ont un lecteur CD dans leur chambre grâce auquel Raoul écoute aussi des petites histoires, des comptines en musique comme Pierre et le loup conté par Valérie Lemercier (géniale par ailleurs)... 

Il y a quelques semaines je suis tombée sur cette très bonne série d'imagiers éditée chez Gallimard Jeunesse, un pour apprendre doucement les principes de base de la musique, l'autre pour apprendre à reconnaître les différents instruments. Accompagné d'un cd donc, l'enfant écoute l'instrument et le visualise sur le livre (ou pas d'ailleurs, parfois Raoul l'écoute les yeux fermés en buvant son biberon...). 

L'ambiance est douce et la musique plutôt qualitative (et c'est assez rare quand il s'agit d'imagiers musicaux pour tout-petits je trouve).

Aujourd'hui Raoul reconnait beaucoup d'instruments et s'amuse à les nommer quand il écoute un morceau. 
"Là c'est le piano de papa, maman" ^_^









dimanche 24 janvier 2016

Cette semaine il y a eu...






Disneyland! 
Samedi, nous y avons passé une excellente journée avec le "cousin-jumeau" de Raoul et ses parents... 
Courir après Donald et Dingo pour leur faire des bisous, faire des manèges de "grands", jouer dans le labyrinthe d'Alice. Finir la journée par un joli spectacle "Animagique" dans les studios Walt Disney... Et repartir avec Buzz l'éclair et Ratatouille en cadeau! 
Alors oui nous, parents, avons un peu de mal avec tout ce plastique, ces restos dégueux et chers, tout ce business bien trop visible mais à hauteur d'enfants je pense qu'il y a un vrai côté magique et joli. 
Après, il y a de vrais bémols quand même: les queues sont très longues, trop longues pour des si petits, heureusement qu'ils étaient deux et qu'ils avaient un Buzz l'éclair pour jouer... Le prix de l'entrée est cher par rapport au nombre de jeux accessibles aux deux ans. Et en ce moment, beaucoup de rénovations donc des panneaux de travaux qui cassent un peu l'ambiance, et des univers carrément inaccessibles comme le bateau pirates... 
Ce qu'on a aimé et que je vous conseille pour les deux/trois ans: 
Autopia, conduire une petite voiture pour de vrai (Dyscoverland).
Small World, la jolie balade autour du monde en bateau et en musique et le labyrinthe d'Alice (les deux à Fantasyland). 
Cars 4 roues rallye (les voitures de Cars qui tournent et se croisent), Slinky Dog ZigZag (le chien de TiyStory qui fait des zigzag), les Tapis Volants (on s'envole très haut) et le spectacle Animagique (toutes les 30 minutes) (les quatre à ToonStudio)... 
Ce qu'on aurait voulu faire et qu'on a pas pu faire car plus de 60 minutes de queue (90 pour Ratatouille!): Les voyages de Pinocchio et Ratatouille. La prochaine fois!


Un bon goûter chez Colorova, jus de mangue-fruits de la passion pressé sous nos yeux, petit fondant au chocolat et financier framboise. 
Miam! La bonne adresse... 47 rue de l'abbé Grégoire dans le 6ème!


La vieille photo retrouvée et se dire que Olala oui mon fils me ressemble (et aussi que j'avais bien l'air d'un petit garçon moi. Maman, pourquoi? Haha il paraît que mes cheveux ne poussaient pas!)



Faire des pizzas maison avec la bonne pâte de papa... Et les manger!



Regarder le Gruffalo avec sa soeur bien au chaud!


Préparer les invitations pour les trois ans... J'ai ressorti un dessin vieux de Peter -le doudou confectionné pour la naissance de Raoul- pour faire de jolies petites cartes.







samedi 16 janvier 2016

DIY Un composteur en bois fait maison!


Depuis que nous avons emménagé dans notre petite maison nous voulions installer un composteur dans le jardin... Par manque de temps (et de scie sauteuse) nous avons un peu tardé mais aujourd'hui c'est chose faite!
Et je suis très heureuse de vous apprendre que ça a été rapide et 100% récup.

En farfouillant dans le garage j'ai trouvé deux tasseaux, deux chutes de parquet et des chutes de lambris... Parfait. 
Il a ensuite suffit de trouver une place pas trop gênante. À droite du garage dans le petit coin cela semble très bien.

IL VOUS FAUT:

-Une grosse demie heure.
-Des chutes de bois, planches, tasseaux... Le notre fait 1 mètre de haut, 60cm de large et 40cm de profondeur. Je pense que c'est le plus petit acceptable! Vous pouvez évidemment le faire plus grand mais évitez plus petit. 
-Une visseuse et des vis à bois ou un marteau et des clous.
-Une scie (sauteuse ou manuelle mais avec la seconde cela vous prendra plus de temps)
-Des tréteaux et une grande planche.
-Un petit bout de jardin et ses vers de terre!

À SAVOIR:

-Il est important de faire circuler l'air et donc de laisser un espace entre chaque planche (les nôtres sont particulièrement grands mais 2 à 3 cm suffisent)
-Le composteur se pose à même le sol, sans fond afin de laisser accès aux vers de terre et autres bonnes choses qui aident la formation du compost...
-Certains conseillent de le couvrir d'autres non. Nous avons placé le notre sous un arbre et nous ne le couvrirons pas... On vous tient au courant!
-Certains mettent un grillage sur les "murs" mais en fait cela n'est pas utile car tout se pose en tas et stagne sans problème (observé chez ma belle-mère chez qui mon fiancé avait fait le même il y a plusieurs années)
-On évite de mettre dans son compost les agrumes, les peaux de fromage et la viande.
-Vous trouverez en dessous de nos photos des petites fiches infos par saison, trouvées à la mairie de notre ville et bien pratiques...

NOTRE MODE OPÉRATOIRE:

Nous avons vraiment fait ça à l'oeil, ça se voit, il est tout tordu mais nous ne voulions pas mieux. Qu'il fasse son travail et qu'il soit solide, ce qui est le cas ^_^

-Nous avons d'abord choisi quatre piliers de départ de 1 mètre de haut. Ce fut ce qu'il y avait dans le garage, deux chutes de parquet et deux tasseaux que nous avons égalisé (si vous avez 4 tasseaux ou 4 planches cela marche aussi...)

-Puis nous avons découpé les planches pour les "murs" du composteur toutes à la même mesure (ou presque haha)

-Nous avons vissé chacune de ces planches aux piliers correspondants pour faire notre rectangle.

-Nous avons ensuite posé le composteur à l'endroit choisi puis à l'aide d'un marteau nous l'avons enfoncé légèrement dans la terre...

-Et voilà! Hop quelques feuilles mortes qui trainent, des mauvaises herbes... On commence à le remplir doucement. 











Si vous n'avez pas de petit lopin de terre, il existe des composteurs de terrasse ou balcon, fermés et remplis de vers de terre. Vous pouvez-vous renseigner (ici) mais aussi auprès de votre mairie, certaines villes en offrent ou les proposent à prix réduit.



mardi 12 janvier 2016

11m2 pour deux enfants, le coin dodo de Raoul...










Si vous nous suivez vous savez que nous avons déménagé cet été dans une jolie petite maison devant la forêt, à Clamart, avec un bout de jardin comme nous en rêvions... La maison bien que petite est très bien fichue. En bas tout a été cassé pour faire une pièce à vivre unique, salon, cuisine, hyper lumineuse avec une cheminée qui permet de passer de très bons moments en famille ou avec les copains. Puis il y a un souplex pour la musique et la buanderie, un étage pour la salle de bain et la chambre des enfants puis tout en haut dans les combles la chambre des parents, coin bureau, dressing, couture et cinéma...

On ne pouvait pas vraiment faire autrement que de mettre les enfants ensemble dans la chambre du premier. 11m2 donc à exploiter adroitement pour que chacun s'y retrouve.

Nos bonnes résolutions pour la planète et notre santé


En janvier beaucoup d'entre nous prennent de bonnes résolutions, rangent leur maison, font le tri pour démarrer une bonne année... 
Voici les petites choses qui ont changé notre vie de famille en mieux. 
Des résolutions toutes simples, prises ces dernières années et qui ont tenu le coup. 
On ne changerait pour rien au monde ces nouvelles habitudes. 
Des habitudes pour une meilleure santé et pour une planète plus respectée. 
À notre toute petite échelle et sans se priver de belle vie bien au contraire voici la liste de ces petites choses toutes simples:

Ne plus utiliser de produits ménagers nocifs. Seulement du vinaigre blanc avec des huiles essentielles de citron dans un spray (ceux pour arroser les plantes sont parfaits) et du bicarbonate de soude en mélange quand c'est plus sale. Hyper efficace, économique, pratique et sans danger. Et du coup les enfants dont le ménage avec nous :)

Vivre à vélo le plus souvent possible! Moins de problème de stationnement, pas d'essence, du sport... Nous avons cette année eu chacun un très beau de cadeau de Noël groupé. Bons vélos équipés de sacoches et siège bébé...

Faire notre pain, nos yaourts, nos brioches, biscuits... Le plus de choses "maison". Ne jamais acheter de plats tout faits et quand on ne sait plus quoi faire ou qu'on n'a pas le courage, une bonne poignée de légumes dans une cocotte, une tartine de bon pain, du fromage et le tour est joué.

Ne plus faire les courses au supermarché pour manger bio exclusivement et puisque c'est vrai ça coûte un petit peu plus cher, manger moins de viandes, moins de poissons, éviter les produits trop coûteux (sodas, fromages en tranches, biscuits ou confiture tout prêts pour en citer quelques uns) pour finir avec les mêmes dépenses mensuelles qu'une famille qui ne mangerait pas bio ou même moins car honnêtement je n'ai jamais aussi peu dépensé que depuis que je ne fréquente plus les supermarchés qui font tout pour que l'on remplisse nos caddies à mort, bien au delà de ce que l'on consomme réellement. 

Ne pas prendre de médicaments à tout va. D'abord tenter les recettes naturelles, les huiles essentielles sont formidables pour ça.

Tenter de consommer moins et d'acheter d'occasion le plus possible. Après la lecture de Zero Waste Home on ne peut qu'avoir envie de suivre ce mouvement (en moins drastique pour nous...)

Utiliser le moins de produits de beauté possible. Un savon doux, du shikakai pour les cheveux (voir notre recette de shampoing naturel) et piquer le plus possible dans les placards de la cuisine (huile d'olive pour hydrater le corps par exemple, le marc de café pour le gommage...)

Ne pas avoir de télé dans les pièces à vivre. Un grand écran dans les combles pour regarder de bons films sous la couette suffit largement... 

La résolution de 2016 c'est le composteur en bois que nous allons construire dans le jardin... On s'en occupe cette semaine. Le tout est de trouver une place pour que ça ne dérange pas et ne sente pas, le jardin étant plutôt petit. Je vous en dis plus très vite.