samedi 28 mars 2015

Oh les jolies choses à voir (et à manger!!)

Ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de nos belles découvertes. Ces dernières semaines il y en a eu beaucoup, je suis en retard! En voici quelques unes. 
Je vous propose une balade dans le 4ème!

Commençons par la Mep, la maison européenne de la photo au 5 rue de Fourcy. En ce moment se tient la très intéressante expo de Grégoire Korganow sur les prisons. Une pièce est aussi dédiée à son travail Pères-fils, très émouvant. 


En sortant de l'expo on prend la petite rue de Jouy vers le 34 rue François Miron où vous trouverez Mandorla Palace, la boutique déco enfants trop jolie avec plein de petits créateurs, plus ou moins connus fabriquant de vraies beautés!





Puis, à l'angle de la rue, tout près, il y a une pâtisserie à tomber, Les Merveilleux de Fred. Bizarrement alors que tout le monde se ruent sur leurs meringues à la crème nous on ne jure que par leurs brioches au chocolat toutes chaudes sorties du four!! Mmmmh!!



On traverse la rue de Rivoli pour aller dans la très jolie boutique de chaussures pour toute la famille, La Botte Gardiane au 20 rue du Bourg Tibourg, fabriquées en France, la qualité est excellente et les modèles tous plus beaux les uns que les autres. On peut même choisir la couleur et faire des pointures sur mesure... Un très beau cadeau!



Et pour finir on achète du thé en vrac dans la très belle boutique de Mariage Frères, juste en face, parce que c'est plus économique et toujours super délicieux! Environ 8 euros les 100 grammes... Notre préféré, le Thé au Tibet!


dimanche 22 mars 2015

Portrait 12/52


Cette semaine on est carrément sorti sans les manteaux! Du soleil sur le bateau de tes grand-parents et des balades dans le bois de Boulogne... Tu découvres la nature, tu adores passer du temps dehors, à observer les oiseaux, jouer avec les feuilles, regarder les arbres, les fleurs... C'est pourquoi trouver un petit jardin, même tout petit, est devenu un des critères les plus importants dans notre choix de maison quitte à s'éloigner de Paris (un tout petit peu!!). 
Sur cette photo Grand-Ma t'explique que ce n'est pas sympa d'arracher les bourgeons. Tu n'as pas l'air très convaincu mais tu as bien arrêté, si si... 

jeudi 19 mars 2015

Les dix ans de Bambou et la bonne recette de tiramisu super facile!






On a fêté les 10 ans de Bambou dans le petit appartement des vacances à Blois devant le joli château. Nous avions décidé de faire un petit déj d'anniversaire avec du tiramisu, un des gâteaux préférés de Bambou! Comme il n'y avait pas de moule à gâteau dans l'appartement nous avons improvisé et fait plein de petits Tiramisu dans des ramequins et des mugs et comme il n'y avait pas de fouet électrique nous avons fouetté tour à tour à la main les oeufs en neige comme un jeu de qui ira le plus vite! Et bien comme dirait Bambou "C'est marrant c'est le meilleur tiramisu qu'on a jamais fait!" Comme quoi, ne jamais se laisser abattre!

La recette du tiramisu trouvée sur le site italien Giallo Zafferano:

Pour 4 personnes (un plat à gâteau ou 8 ramequins ou 8 tasses)

250 grammes de mascarpone
3 oeufs
60 grammes de sucre
Des biscuits boudoirs (on mélange avec des petits beurres ou des Speculos nous c'est encore meilleur!)
Une tasse de café (déca pour les enfants c'est mieux, même si -vous le savez peut-être déjà- le mot tira mi su en italien veut dire "tire moi vers le haut" dans le sens "donne moi de la force" donc du café)
Du cacao en poudre

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs puis faire monter les oeufs le plus dur possible (une grosse pincée de sel aide).

Fouettez ensuite les jaunes avec le sucre puis le mascarpone. Incorporez les blancs dans ce mélange. Attention LE secret pour que votre tiramisu ne soit pas liquide c'est de ne presque pas mélanger. On dit que 6 coups de cuillère suffisent. Alors oui il reste des petits morceaux d'oeufs en neige mais ça n'est pas grave du tout!

Faites votre café, sucrez-le puis mettez le dans une assiette creuse.
Trempez ensuite les biscuits dedans puis installez-les au fond du plat, couvrir d'une couche de pâte puis saupoudrer de cacao. Faites ensuite une deuxième couche, biscuits, pâte, cacao puis mettez au frigo au moins 3 heures...

Bon appétit!!!









mardi 17 mars 2015

Portrait 11/52



Une semaine à faire mille choses, des balades, du manège, un dodo sur le bateau de tes grand-parents, des après-midis avec tes copains où l'ambiance est toujours super bonne. Tu es un bébé gentil, bienveillant et arrangeant, je t'admire tant et me demande comment tu fais pour être si parfait (avec les parents pas du tout parfaits que tu as haha)! 
Cette semaine tu es aussi devenu un vrai petit perroquet. Tu répètes absolument tous les mots que nous te disons, tu t'appliques pour bien prononcer, c'est extrêmement mignon! "Tout de suite" est un des plus drôle à entendre!  

dimanche 15 mars 2015

Légère parano sur les vêtements de Raoul...


Certains d'entre vous m'ont demandé d'où venait le joli t-shirt Joy Division de Raoul... Il vient de chez Zara. Comme ce short et ce petit gilet en coton. 
Zara, un sujet dont je voulais vous parler depuis quelques temps. Vous êtes super nombreuses à parler de cette marque et à la trouver super cool. C'est vrai que le rapport qualité/prix/look est parfait. On ne fait pas mieux, même Monop semble un peu dépassé... Mais je reste choquée dans ce magasin et même un peu écoeurée. Les vêtements sont fabriqués au bout du monde, les teintures sentent très fort et les motifs sont imprimés avec du pétrole. Alors pas plus pas moins qu'au Monop, H&M ou autres grandes marques pas chères c'est vrai... Mais il me semble que Zara reprend beaucoup les designs de petits créateurs ou s'en inspirent. Ces petits designers ne font pas tous mieux c'est sûr mais beaucoup font quand même attention à la fabrication de leurs produits... J'ai plus de doutes chez Zara. Qui fabriquent les vêtements de nos enfants et dans quelles conditions? Et ces vêtements sont-ils vraiment sains pour nos tout-petits? Je ne pense pas et ça m'inquiète. Mais c'est vrai que les tarifs sont super attractifs et qu'il est très difficile de tout acheter chez les bons créateurs consciencieux car c'est plutôt cher. 
Du coup moi et ma légère parano on récupère beaucoup de seconde main et on achète surtout d'occasion, comme ça on dépense moins et on ne cautionne pas trop cette histoire de produits fabriqués on ne sait pas trop comment. 
Et quand vraiment je craque exceptionnellement chez Zara (parcequeouic'estquandmêmesupertentantgrrr) je lave les vêtements deux fois avant de les mettre à Raoul.

mardi 10 mars 2015

Raoul mange bien!




Nous avons toujours fait très attention à bien nourrir Raoul. Manger sain, varié, équilibré... Et comme Raoul a toujours impressionné les proches par son volume de gros bébé j'ai aussi toujours fait attention à ne pas ajouter de sel ou de sucre. 
Pour cela le plus beau cadeau de naissance que j'ai reçu a été un babycook, que je recommande à chaque maman. Au début j'en avais un peu peur. Je me disais que ça allait être compliqué à laver, que ça allait me faire perdre un temps fou. Et puis non, vraiment vraiment pas. J'ai très vite pris le plis, l'utiliser devient presque aussi simple que de réchauffer un petit pot mais mille fois meilleur pour mon bébé. 
Pour la première préparation, il faut s'y prendre une demi-heure avant, c'est vrai, 20 minutes de cuisson et quelques autres pour que cela refroidisse mais j'ai du coup pris l'habitude de ranger la cuisine pendant ce temps. 
Je rince donc mes légumes (nous préférons les bio pour éviter les pesticides que nous pensons mauvais pour la santé), les coupe grossièrement et hop dans le petit panier, je referme, mode cuisson pendant 15-20 minutes selon les légumes puis je mixe. Quand Raoul était tout bébé j'arrivais à faire quatre repas par cuisson, les enfermais dans des petits pots de verre (on préfère le verre au plastique pour éviter la présence de mauvais produits chimiques. Parano nous? Légèrement...) et hop au frigo pour les prochaines 48heures sans soucis. Aujourd'hui je les fais par deux (Oui notre gourmand a grandi, il existe des babycook double pour pouvoir en faire plus d'un coup, congeler et gagner du temps)... Il suffit de réchauffer le petit pot au bain marie comme les autres.
Je dis "je" je dis "je" mais son (formidable) papa le fait très souvent aussi, ça n'est pas réservé aux mamans, et c'est vraiment très simple pour tout le monde, même les très très mauvais en cuisine...

Les "recettes" préférées de Raoul: Carotte/navet - Brocolis tout simple - Pomme de terre/courgette. 
Je lui rajoute des petits morceaux de comté, d'oeuf ou de viande en veillant à varier pour subvenir à tous ses besoins nutritionnels... 

Pour les desserts on fait pareil avec les fruits et bien souvent on rajoute du yaourt nature (je me suis dis que je ferai les yaourts toute seule un jour comme Élisa mais j'ai encore un peu peur du bazar...) 

P.S: On n'oublie pas les coquillettes au jambon de temps en temps! 
^_^




dimanche 8 mars 2015

Portrait 10/52


Oh mon garçon, cette semaine était ensoleillée, ça fait beaucoup de bien après ces mois de grisailles, de pluie et de froid! Les vacances se sont terminées et ta soeur est retournée à l'école. Toi et moi avons fait beaucoup de balades, découvert de jolis lieux, vu les copains, la famille, c'était une très belle semaine! 
Comme le projet de partager la péniche avec Papi et Mami semble compromis, avec ton papa nous avons décidé d'acheter notre première "maison", disons un joli lieu pour vivre tous les quatre, à Paris si possible ou tout près si on ne trouve pas quelque chose à notre goût et avec nos moyens. C'est assez compliqué car tout est très cher ou pas comme on veut. On rêve d'un petit jardin ou au moins une courette pour que toi et ta soeur puissiez profiter de dehors. On aimerait aussi que vous ayez chacun votre chambre, même toute petite et surtout on voudrait un grand salon plein de lumière... Tu as adoré faire les visites, tu as couru partout, sauté, joué à cache cache mais nous n'avons pas encore trouvé la maison des rêves. 
Ah oui je t'ai aussi coupé les cheveux pour la première fois et fait beaucoup de trous, pardon, je ferai mieux la prochaine fois promis.

samedi 7 mars 2015

Oh les jolis dessins animés!

Raoul commence à regarder quelques fois des petits morceaux de dessins animés au retour de la crèche quand il est trop fatigué après le bain le temps que je fasse son dîner. 

Voici ses préférés que nous avons choisi pour leur belles histoires, leur très jolis dessins et leur bonne musique. 

La Petite Taupe ou "Pepette" pour Raoul, héroïne des dessins animés réalisés à partir des années 50 par Zdenek Miler, peintre et illustrateur tchèque. Super joli, poétique et hyper captivant. Musique géniale. 

La Panthère Rose, créée par le dessinateur américain Friz Freleng en 1964. Superbe musique de Henry Mancini. 
Vous la connaissez tous, elle est géniale cette Panthère Rose! Elle fait énormément rire Raoul! 

Les Barbapapa ou "Papapapa", plus simple, créés par le couple franco-américain Annette Tison et Talus Taylor sortent d'abord en livres en 1970 puis en dessins animés à la télévision en 1974. L'univers coloré est très beau et les histoires toujours intéressantes. Raoul, totalement fan (en livre aussi), commence à bien connaître le nom de chacun d'entre eux et s'amuse à les appeler en les pointant du doigt...

Premier long métrage que Raoul regarde par tranche de 20 minutes. Totalement fan de cet univers merveilleux produit par les studios Ghibli et réalisé par le maître japonais Hayao Miyazaki en 1988.

Miffy! ou Nijntjie ("naïteu") en hollandais, diminutif de petit lapin, créé par l'artiste néerlandais Dick Bruna et publié pour la première fois en livre en 1955. Le film, fait à partir de figurines en pâte à modeler, date de 2012. Le site de Miffy (en anglais) est très bien fait pour les enfants, on y trouve de jolis coloriages, des jeux, des vidéos, le tout simple et interactif, Raoul adore. Nous avions aussi visité le musée de Miffy à Utrecht en Hollande, génial pour les petits, on peut faire un tour dans sa maison!! Raoul avait retiré ses chaussures pour sauter sur le lit de Miffy... :)  



mercredi 4 mars 2015

On a testé MOMBINI le génial poussette-café-boutique du 15ème

 Coucou!
 Pompot' Boys
 Coin lecture
 Même le carrelage des toilettes est trop beau
Bêtisors et les placards interdits
 La course dans la boutique
Les gars! 
La bonne idée pour aller aux toilettes en gardant bébé sous surveillance, on devrait tous faire ça chez soit non?!

Hier on a passé un très joli moment avec Charlie et Alex chez Mombini! Un endroit idéal pour les familles, à la fois boutique, salon de thé et salle de jeux! Tout est pensé pour que les parents et les enfants se sentent bien. Les gâteaux faits sous vos yeux sont délicieux, l'accueil est excellent, la déco top. Seul -faux- problème: Il est très difficile de ne pas avoir envie de repartir avec l'intégral des objets déco ou jouets à vendre...
À tester prochainement, les ateliers proposés chaque semaine pour petits et grands...

Mombini22 Rue Gerbert, 75015 Paris

mardi 3 mars 2015

Portrait 9/52


Cette semaine c'était l'anniversaire de Bambou et les vacances tous ensemble!! Nous sommes allés voir le château de Blois puis celui de Chambord sous un beau soleil.
Vous étiez si heureux! 
J'adore cette photo prise le premier soir dans le petit appartement de Suzy. Vous étiez tellement heureux de tout, même de vous laver les dents ensemble! Vous avez profité de chaque minuscule instant, je trouve ça si beau. Mes beaux amours.