mercredi 26 novembre 2014

Recette#1 Le fondant au chocolat de sa maman








J'ai une recette de fondant au chocolat qui marche à tous les coups des Cafés Costes trouvée avec ma maman dans un Elle quand j'étais petite. Soit disant une recette de Georgio Armani... En tout cas le gâteau est délicieux et surtout très simple à réaliser, et très rapide! Pas besoin de monter les blancs; on mélange tout en même temps ou presque, 1/4 d'heure au four et hop on peut sortir les petites cuillères ça se mange tout chaud!

Il vous faut:

125grammes de beurre
1 tablette de chocolat patissier 
5oeufs
125grammes de sucre
80grammes de farine

Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre

Dans un grand récipient battez les oeufs en entier et le sucre puis incorporez la farine.

Versez le chocolat et le beurre fondus dans le grand récipient contenant les oeufs/sucre/farine et mélangez.

Versez dans un moule à gâteau plat beurré ou avec du papier sulfurisé (moi je préfère)

Faites cuire 15 minutes au four chaleur tournante à 190°, 20 minutes pour ceux qui préfèrent un gâteau moins fondant, non coulant au milieu.

Bon appétit! 




samedi 22 novembre 2014

Petite visite chez Raoul... #1 Le salon










J'adore regarder l'intérieur de la maison des autres! J'ai été ravie et hyper gâtée quand les éditions Paumes ont sorti leurs premiers jolis livres... Parce que ce sont des photos de "vrais gens", avec tout leur bazar et leurs trucs, comme nous. 
J'adore aussi les magazines de déco "purs et durs" comme Elle Déco ou Marie Claire Maison, pour leur beauté, le fantasme de la maison parfaite, mais ils sont un peu décourageants, il est impossible (quand on a des enfants surtout) de vivre dans des endroits aussi épurés, aussi bien rangés... 


Voilà donc quelques photos de notre petite maison à nous... 

On commence par le salon, pièce où l'on passe beaucoup beaucoup de temps tous ensemble. Pour manger, lire, jouer... 
La cabane est un bon moyen pour rationaliser l'espace des petits dans un salon. On y range de nombreux jouets et c'est un terrain de jeu très amusant. Le seul problème avec cette jolie cabane Paperpod c'est qu'elle est un peu sombre. Nous avons alors découpé au cutter une grande ouverture sur la partie arrière du toit, le problème est réglé et c'est très joli. 
J'aime garder un esprit accueillant et attractif pour les enfants. J'aime que le salon soit aussi le leur, cela me permet de travailler pendant que Raoul joue lorsqu'il n'est pas à la crèche, et quand les copines viennent avec leurs petits boire le thé on est bien tranquilles (enfin, presque)!
Autre astuce, le meuble haut à clapets. On a craqué ici pour un beau vert Tolix chez Fleux. Il permet de ranger très facilement tout le bazar de tout le monde.. Les partitions de papa, les bobines de fil et autres bouts de tissus de maman, le matériel d'arts plastiques des enfants... Je l'aime.


jeudi 13 novembre 2014

Oh les jolies choses #4

Ce mois-ci on a découvert et revisité plein de beaux endroits! Petite balade dans le troisième arrondissement de Paris...







Le Café Pinson, 6 rue du Forez dans le 3ème. Tout est frais, bio et bon! Le tout avec uniquement des matières végétales. Je ne suis pas végétalienne du tout et c'est pourtant un endroit où j'adore manger. Rien ne manque, tout est plein de saveurs, léger mais nourrissant! Ça fait beaucoup de bien, comme un bon plein de vitamines dans un très joli cadre. Comptez une vingtaine d'euros par tête avec boisson et dessert. Un petit fauteuil et des jouets sont à dispo des enfants, bon point supplémentaire! 







Bibi, 35 rue de Bretagne. Oh la jolie très jolie boutique parfaite pour trouver un petit (ou gros)cadeau! De plus en plus axée enfant, on y retrouve les fringues les plus cool, de belles affiches, des accessoires pour faire la fête, mais aussi du mobilier, des luminaires... J'adore!



Les onigiris de Nanashi. Comme un sandwich mais en riz, avec du saumon cuit dedans ou des tomates séchées (ou plein d'autres choses)! Super super bon.







La jolie boutique de la rue des Filles du Calvaire, Balouga, s'est agrandi et a déménagé (pas très loin)au 1 rue Notre Dame de Nazareth. On y trouve toujours une superbe sélection d'articles de puériculture, de jeux, de meubles... Tout ce qui se fait de mieux en ce moment en design pour enfant. Les prix ne sont pas particulièrement bas du coup mais on on rempli notre liste au père Noël sait-on jamais, et sinon on attend les soldes avec impatience!!







Les soldes au showroom de My Little Square, 97 rue d'Aboukir (on quitte le 3ème pour le 2ème...) jusqu'à SAMEDI PROCHAIN seulement! On trouve de très jolies choses, déco, fringues, accessoires... Les anciennes collections sont très bien soldées, un bac de petites choses à 2euros (j'y ai trouvé de très beaux albums photos, une assiette, des petits cahier...) et même les collections en cours sont soldées (mais moins)... Courez-y!



Et pour finir, Mr Printable, je suis sûre que ce site de Printables vous plaira, ludiques et très jolis, super pour occuper les enfants le mercredi et décorer la maison... 

mardi 11 novembre 2014

Pédagogie #1 Les affichettes de l'alphabet et des chiffres (free printable)


Nous chantons beaucoup la chanson de l'Alphabet à Raoul, pour rire, dans la voiture, en allant au parc, avant de se coucher... Ça le fait beaucoup rire, il essaie de la chanter en prononçant très bien le A et le B puis en yaourt. 
Nous avions eu une mauvaise expérience avec Bambou au sujet de l'apprentissage de ce fameux alphabet. Scolarisée dans une maternelle Steiner, très jolie pédagogie permettant aux enfants de découvrir plein de choses de manière douce et agréable, Bambou n'avait pas beaucoup entendu parlé des lettres... Arrivée dans un CP classique, elle était complètement perdue et l'apprentissage de l'alphabet à six ans passés n'a pas été simple pour elle. C'est pourquoi je me suis intéressée à la pédagogie Montessori qui semble plus axée sur l'acquisition des "bases" dès le plus jeune âge... Nous verrons bien, nous avons encore un peu de temps.
Pour l'instant nous souhaitons lui apprendre les choses le plus naturellement possible à la maison et dès maintenant. Il a 22 mois alors évidemment tout se passe en douceur et dans le jeu uniquement.
J'ai réalisé deux affichettes, toutes simples, que je vous propose d'imprimer et d'encadrer au mur de votre petit, à sa portée. Je montre chaque lettre à Raoul lorsque je chante, il aime beaucoup ce jeu. Pour les chiffres, nous nous amusons à compter à l'aide de son boulier (Ikéa) et cela marche bien, il répète très fier en rigolant, 1,2,3. 


Pour imprimer l'Alphabet: Cliquer ICI


Pour imprimer les Chiffres: Cliquer ICI



samedi 8 novembre 2014

DIY #4 Un doudou Miffy fait maison

  


Nous avons passé de superbes vacances à Utrecht en Hollande, la ville de Miffy! On en a vu plein, partout, remplaçant le petit bonhomme du feu rouge, taguées sur les murs, en photo, en peinture, en céramique, en peluche... 

Je vous propose ma petite version de doudou toute simple à coudre soi même.

Il vous faut:

- 1 dessin au choix de Miffy
- 2 morceaux de tissu, 1 uni clair et un au motif de votre choix
- 2 crayons POSCA
- De la ouatine de polyester
- Du fil et une aiguille ou une machine à coudre
- 1 paire de ciseaux




Après avoir choisi mon modèle, je le recopie avec un stylo Posca sur mon morceau de tissus uni (vous en trouverez au BHV, chez Rougier&Plé ou autres magasins spécialistes beaux Arts). C'est très simple d'utilisation, il existe plusieurs taille de pointes, j'en choisis une moyenne pour dessiner et une grosse pour colorier. 


Une fois le dessin terminé, je repasse au fer l'envers du tissus afin de fixer l'encre. Je pourrais ainsi laver mon doudou.


Je trace des pointillés autour de Miffy représentant mon contour à coudre. J'appuie bien afin de voir ce contour en transparence lors de la couture car nous allons coudre sur l'envers.


Je découpe ensuite le tissus à motif aux mêmes dimensions.


Je joins les deux faces visibles l'une contre l'autre puis je couds sur l'envers le long de mon tracé. Je laisse un espace de quelques centimètres pour pouvoir retourner mon doudou et rembourrer.
Je découpe ensuite des petites franges tout autour pour adoucir les angles une fois le doudou retourné.
Une fois la couture terminée, je retourne mon doudou, rembourre et referme.




Et voilà! Je vous souhaite un très bon week-end avec Miffy...