J'avais toujours un peu détesté l'idée du lit à barreaux, il y a un petit côté "glauque enfermement" que je n'aime pas du tout... Seulement, bêtement, je ne pensais pas qu'un bébé puisse y échapper!
Raoul a passé sa première nuit dans son génial Cocoonababy (je vous recommande vivement ce nid douillet pour bébé!!) sur mon lit à la maternité puis sur notre lit à la maison jusqu'à ses trois mois. On a ensuite installé le Cocoonababy dans un berceau au pied du lit mais pas très longtemps car Raoul commençait à faire de bien longues nuits sans manger. Il a donc rejoint sa soeur qui n'attendait que ça. Nous avons décidé de mettre le Cocoonababy dans le lit à barreaux installé dans la chambre des enfants pendant quelques jours pour l'adaptation... Ça a très bien marché car Raoul n'a manifesté aucun signe de détresse en changeant de chambre, il a continué à dormir parfaitement bien.
Il y a quelques semaines j'ai découvert grâce au joli blog de Galex La Fée qu'un bébé pouvait dormir au sol dès les premiers mois. Si j'avais su! Raoul était très tranquille, je suis certaine qu'il se serait bien adapté. C'est bien dommage mais c'est passé alors tant pis, je me dis que je vais le faire maintenant. J'ai hésité quelques semaines de peur que cela perturbe le si bon sommeil de Raoul bien habitué à ses barreaux. Raoul dort beaucoup et quand il se réveille il joue seul dans son lit, chante, parle à ses peluches... J'avais peur qu'il se lève pour venir jouer avec nous...
Et puis hier, pour rire, à la sieste, je lui ai proposé de rester dans le grand lit de Bambou dans lequel il jouait. Il a pris ça très au sérieux et s'est allongé en disant "dodo". Je l'ai couvert et il a fait toute sa sieste sans bouger, au réveil il a joué avec son train, sans chercher à sortir de la chambre, bien content.
Hier soir c'était donc décidé, on a sorti le lit à barreaux de la chambre et on a aménagé un espace avec le petit matelas sur un gros tapis en coton en attendant de faire le sommier de Galex La Fée... Au moment de se coucher Raoul a fait "Au revoir", tout content de cette nouvelle situation. Endormissement sans soucis et nuit impec, ce matin je l'ai entendu se réveiller vers 8h30 comme d'habitude puis il a allumé sa lumière et a joué avec son train, très fier et ravi de sa nouvelle autonomie...